hypnose loudeac Site de présentation de mes évènements

À propos de l’hypnose

L'hypnose, c'est magique !

Même si ce serait pratique, ne nous faisons pas d'illusion l'hypnose n'a rien de magique. Elle permet de recréer un état de conscience universellement connu : un état d'hyperconcentration. Parfois une séance suffit pour débloquer un problème là où d'autres fois il en faudra plusieurs. Dans tous les cas, le changement est le fruit d'un travail personnel, qui est le vôtre, accompagné par votre hypnothérapeute. L'hypnothérapeute n'a donc pas de formule magique pour chaque problème, en revanche il saura vous emmener dans l'état d'hypnose pour que vous puissiez y puiser dans vos ressources.

Sous hypnose je vais perdre de contrôle !

La perte de contrôle est effectivement l'image véhiculée par l'hypnose de spectacle. Mais entre hypnose de spectacle et hypnose thérapeutique il existe tout un univers. Le but de l'hypnose thérapeutique est au contraire de vous redonner du contrôle là où vous n'en avez plus. Par ailleurs, en hypnose Ericksonienne le conscient est toujours présent. La séance d'hypnose permet juste de mettre plus en avant une partie plus inconsciente, celle qui gère les peurs, les phobies, les habitudes pour pouvoir dialoguer et agir avec elle sans pour autant écarter le conscient.

Quand on est en état d'hypnose, on dort !

Cette idée vient du fait que, souvent, sous hypnose, les yeux sont fermés. Mais derrière ces yeux fermés, il n'y a pas de sommeil, bien au contraire, le sujet, concentré, devient actif de son changement, un élément indispensable à l'efficacité de la séance. Le fait de fermer les yeux permet de travailler plus en profondeur mais pas de dormir profondément!

Une séance suffit pour résoudre un problème !

Chaque personne et chaque problème est unique. Il est difficile de prévoir un nombre de séances en fonction du problème. Tout dépend des étapes à franchir pour arriver changement. Nous ne prenons pas tous le même chemin pour atteindre le même objectif !

Moi de toute façon je ne suis pas hypnotisable !

Eh bien là j'ai envie répondre, oui ! Effectivement, il faut que vous soyez d'accord pour être hypnotisé ! Mais savez-vous que plusieurs fois par jour, vous traversez des états d'hypnose à leur premier degré ? Toutes ces fois où la rêverie s'empare de vos pensées si bien que vous perdez la notion du temps, que les bruits autour s'estompent. Lorsque vous faites du sport et que vous êtes pris dans le fameux flow ! Ou encore face à film, quand entraîné par l'histoire, vous ressentez les émotions des personnages comme si c'était les vôtres. Et d'ailleurs, avez-vous remarqué comme une douleur peut s'estomper lorsque l'on est captivé par un film, un roman…

Vous l'aurez compris, l'état d'hypnose est familier à chacun d'entre nous. Votre hypnothérapeute vous aide à retrouver cet état propice au travail sur le changement. Tout le monde est donc hypnotisable, à condition de le souhaiter.

Plus l'hypnose est profonde, meilleurs sont les résultats…

Eh bien, c'est faux : on peut très bien avoir le bras ou toute autre partie du corps anesthésié, en étant lucide et éveillé. De profonds changements de vie peuvent survenir à la suite d'une séance en transe légère à moyenne.

La profondeur hypnotique peut être agréable pour la personne, mais elle n'a aucun rapport avec l'efficacité que l'on peut attendre de la séance.